histoire du Charm : la Breloque

Charm -

L'histoire du bijoux Charm

de lecture - mots

Vous en avez surement déjà entendu parler, de ce merveilleux bracelet personnalisable. Avec ces multitudes d'associations possibles. Ces petites breloques qui viennent s'attacher au bracelet en fonction des goûts de chacun ! Ces breloques vous permettent de réaliser l'accessoire de mode qui vous correspond ! Un accessoire de mode incontournable ! Chez Reiiz, nous proposons de nombreux Charms très tendance à venir découvrir sur notre boutique.

Bracelet Charms

Un charm : définition

Pour commencer, pourquoi dit-on "des Charms" ? Tout simplement parce que le mot charm signifie breloque en anglais. Un mot très ancien qui était déjà paru dans le dictionnaire datant de 1756 qui précise : 

  • Breloque : bagatelle, ou petites curiosités de peu de valeur.

     - Ci-dessous, la définition sur le dictionnaire datant de 1853

    définition breloque

    1. Le Charm et ses époques

    A.  Le Charm à l'Égypte ancienne

    Les breloques sont portées depuis des milliers d'années, non seulement pour leur attrait décoratif, mais souvent pour symboliser la chance, l'amour et les forces spirituelles. Les premiers bracelets à breloques ont été portés par les pharaons de l'Égypte ancienne, qui croyaient qu'ils passeraient avec eux dans l'au-delà. 

    breloques égyptienne

    B. Le Charm au Moyen Âge

    Les chevaliers du Moyen Âge portaient des breloques à leur ceinture pour identifier leur statut et leur ascendance et, au cours du XVIe siècle, les talismans étaient fréquemment portés au combat pour éloigner le mal et porter chance à leurs propriétaires, ou nuire à leurs ennemis.

    Chevaliers au moyen age

    C. Le Charm à la renaissance

    À l'époque moins superstitieuse de la Renaissance. Les breloques n'avaient la faveur que des classes inférieures. Leur popularité ne devait pas se rétablir complètement avant le règne de la reine Victoria, qui inventa le bracelet à breloques tel que nous le connaissons aujourd'hui. L'appréciation de ces bijoux se répandit rapidement dans la noblesse européenne. La préférence de Victoria allait aux breloques décadentes en pierres précieuses et aux médaillons contenant les cheveux ou de minuscules photographies des êtres chers. Elle aimait tellement ces petits trésors que, pour célébrer chaque nouvelle année, elle faisait créer des breloques qu'elle offrait à sa famille et à ses amis.

    Reine Victoria

    D. Le Charm pendant la première guerre mondiale

    Les Charms ont continué à fleurir tout au long des décennies suivantes. En tant que forme de bijoux très populaire. Les soldats de la Première Guerre mondiale emportaient avec eux des porte-bonheur, en particulier le motif populaire "Fums Up", une petite figurine d'enfant avec une tête en bois à frotter lorsque des défis étaient à relever (par les Britanniques/Américains qui croyaient que le fait de toucher ou de frapper du bois permettait de repousser la malchance). Et, parmi les troupes de la Seconde Guerre mondiale qui rentraient chez elles, les babioles artisanales des régions où elles avaient été stationnées étaient très appréciées.

    porte bonheur fums up

    E. Le Charm dans les années 1940-1950

    Les plus glamour, cependant, étaient probablement ceux créés pour les déesses du cinéma des années 1940 et 1950, qui accessoirisaient leur couture avec des bracelets à breloques souvent faits des matériaux les plus extravagants comme le platine et les diamants.

    2. Le Charm et ses voyages

    A.  Le Charm New-Yorkais

    Le joaillier new-yorkais Walter Lampl avait une prédilection particulière pour les breloques. Qui étaient bien connues pour leur extraordinaire qualité de fabrication et leurs détails. Son catalogue de 1956 contenait 750 breloques différentes qui répondaient à presque tous les intérêts et passe-temps, mais les plus célèbres sont probablement les gages d'amour que Walter a créés pour son épouse, Sylvia, en utilisant de l'argent sterling ou de l'or 14 carats et en les décorant souvent d'émail et de pierres précieuses telles que des rubis, des saphirs et des perles. Walter Lampl était réputé pour sa gentillesse, ses relations respectueuses et pour prendre très bien soin de son personnel nombreux. Tragiquement, la veille de Noël 1945, à l'âge de 50 ans, Walter Lampl est mort d'une crise cardiaque devant tous ses employés dévoués pour lesquels il organisait une fête annuelle. Walter Lampl Inc a ensuite cessé ses activités en 1959, lorsque Sylvia Lampl a décidé qu'elle ne pouvait pas supporter la perspective de céder le contrôle de l'héritage de son mari bien-aimé à une personne extérieure à la famille.

    société Walter Lampl

    B1. Le Charm Anglais

    La société anglaise Thomas L Mott Company (TLM) était probablement plus connue pour ses bijoux en forme d'ailes de papillon, très populaires pendant toute la période Art déco, mais ses breloques souvenirs liées aux voyages, dont beaucoup sont dotées d'émaux aux couleurs vives, étaient très prisées pendant les années 70, alors que les breloques connaissaient une certaine renaissance après une décennie plutôt calme. Cependant, Beaucraft (également connu sous le nom de "Beau") a indiqué que les breloques étaient ses bijoux les plus vendus tout au long de ses 57 années d'activité, qui se sont achevées en 2004. L'entreprise était réputée pour l'originalité de son design et employait une importante équipe de représentants commerciaux pour fournir ces créations des plus originales de leur usine du Rhode Island aux bijoutiers et aux grands magasins de toute la région.

    Breloques anglaise

    B2. Le Charm Anglais

    D'autres noms de Charms très recherchés sont Nuvo et CHIM, des sociétés britanniques qui ont fonctionné des années 1950 aux années 70/80. Toutes deux produisaient une grande variété de dessins enchanteurs et complexes en argent et en or, souvent avec des pièces mécaniques/charnières, des pierres précieuses serties ou des émaux.

    Breloques anglaise

    B3. Le Charm Anglais

    Un autre producteur prolifique de Charms, de 1957 à 1964, était la société américaine Wells Sterling, qui faisait également commerce de chapeaux haut de gamme - certains de leurs charms sont estampillés à la fois du poinçon Wells et d'un chapeau haut de gamme - et leurs catalogues de l'époque sont aujourd'hui aussi prisés que les articles qui y figurent.

    Breloques anglaise

    3. Le Charm d'aujourd'hui  

    Jamais il n'y a eu un choix de Charms aussi merveilleux qu'aujourd'hui. Ils sont maintenant le plus souvent collectés pour commémorer des voyages, des anniversaires marquants, des anniversaires de mariage et des réalisations importantes. Les charms peuvent être jolis, exquis, élégants et personnels. Chaque breloque que vous portez peut raconter une histoire sur vous-même ou sur votre destinataire. Lorsque l'on choisit un bijou, on ne s'intéresse pas seulement au design, mais aussi à ce qu'il signifiera pour quelqu'un. Du Charm cœur au Charm arbre de vie, des anges aux Charm chat, Charm licorne ou Charms murano.....chacun racontera sa propre histoire. Les collections de breloques accumulées au fil du temps sont une joie à contempler. Un bracelet avec seulement deux ou trois breloques significatives constitue un excellent cadeau, à ajouter à chaque anniversaire, Noël ou événement important dans la vie du destinataire. Un bracelet à breloques peut durer toute une vie et devenir une œuvre d'art autobiographique à conserver pendant des générations.

    Rejoignez notre communauté Instagram et vivez avec nous cette grande passion pour le Charm !

    Charms


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.